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Primeiro trailer de “As Linhas de Wellington” & Reações em Veneza

Os ecos da exibição de LINHAS DE WELLINGTON na edição deste ano do FESTIVAL DE VENEZA continuam a fazer-se sentir na imprensa portuguesa e internacional. Depois de as imagens da presença dos actores portugueses na passadeira vermelha de um dos mais importantes festivais do mundo terem corrido o mundo, o filme realizado por VALERIA SARMIENTO e produzido por PAULO BRANCO continua a receber elogios de publicações francesas, italianas e britânicas, entre outras, como pode ver abaixo:

LES INROCKUPTIBLES
Encore un potentiel Lion d’or, (…) LES LIGNES DE WELLINGTON de Valeria Sarmiento est notre second coup de cœur de la compète. Prenant le relais d’un projet initié par son défunt compagnon, Raul Ruiz, Sarmiento nous embarque au début du XIXe siècle sur les traces des guerres napoléoniennes au Portugal. LES LIGNES DE WELLINGTON (quel beau titre !) est donc un film historique, un film en costumes, certes, mais pas une antiquité naphtalinée, pas une reconstitution lourdingue et empesée. La mise en scène de Sarmiento est élégamment classique, la direction d’acteur donne une vivacité sèche à l’ensemble. La cinéaste parvient à mêler le collectif et le particulier, les scènes d’action et les passages intimistes, la grande histoire politique et la petite histoire des sentiments. (…) Sarmiento déploie ici une maîtrise romanesque et feuilletonesque irrésistibles tout en administrant une saisissante et très personnelle leçon d’histoire et de géopolitique.

LIBÉRATION
“A trois jours du palmarès, ce n’est pas l’un des cinq film américains en competition qui se sera adjugé le titre officieux du plus fastueux casting vénitien, mais un film franco-portugais, LES LIGNES DE WELLINGTON, de Valeria Sarmiento. (…) LES LIGNES DE WELLINGTON ne derive certes pas sur les mêmes abîmes méditatifs que Mystères de Lisbonne de Ruiz – qu’il evoque forcément – mais c’est avec une densité feuilletonesque et une virtuosité comparables que ce film-fourmilière ricoche d’un registre à l’autre. Peinture de l’horreur de la guerre, fantaisie érotique ou satire bouffone de la vanité déréglée des puissants, il trouve, à chaque fois que dans l’un de ses replis germe un récit, la matière rénouvelée d’un enchantement.”

THE GUARDIAN
“It’s full of life. (…) LINES OF WELLINGTON salutes the supporting characters, the unsung heroes. It shows us the human drift of the retreating army, which the film paints as a vast travelling city, serviced by satellite industries of merchants and whores. Nuno Lopez plays the decent, rough-necked Portuguese sergeant who shuttles in and out of a yarn that in turn jolts from high-flown romance to swashbuckling adventure to bawdy, unreconstructed farce. (…) [Valeria Sarmiento] delivers the tale with a gusto that would have made Ruiz proud.”

CRITIKAT
“Appuyée par une belle composition musicale de Jorge Arriagada, la mise en scène dégage une amplitude virtuose, une pompe qui a l’élégance de se maintenir à l’équilibre avec une forme de sobriété, toujours au service de la prise en charge des circonvolutions de la narration. (…) La belle idée des LIGNES DE WELLINGTON est de faire de la guerre un monde dans le monde, un monde en soi – on est particulièrement touché par ce lettré, une sorte de Saint-Jérôme nomade et profane, promenant son cabinet d’étude tout en étant à la recherche de son épouse. (…) Film de guerre, Les Lignes de Wellington est aussi une chronique mondaine et sentimentale, une fresque intime, un récit patriotique. L’alliage est curieux, tout à fait délicieux – grands plaisirs de la langue dans cette oeuvre polyglotte, les mots comme les dictions.”

CORRIERE DELLA SERA
“Il film racconta proprio il lungo, sofferto e tragico muoversi di questa marea di persone, dove ai soldati si mescolano i civili, ai ricchi i poveri, agli uomini le donne. Un piccolo esodo biblico dove la macchina da presa della Sarmiento (che ha ripreso una sceneggiatura di Carlos Saboga pensata per il defunto marito della regista, Raúl Ruiz) racconta storie e personaggi, a volte solo schizzati a volte più complessi e approfonditi, sfruttando anche attori famosi magari per poche inquadrature, dal vanesio generale Wellington di John Malkovich agli irresistibili parenti-serpenti con le facce di Michel Piccoli, Catherine Deneuve e Isabelle Huppert. Mi è tornato in mente, vedendo il film, Suite francese della Némirovsky perché ci ritrovi la stessa pietà, la stessa forza evocativa, la stessa visione tragica dell’umanità. Uniti a un gusto del racconto e del romanzesco capace, dopo anni di psicologismo, di restituire allo spettatore il piacere del cinema narrativo senza perdere la profondità della riflessione.”

IL MANIFESTO
“La regista cilena-nomade Valeria Sarmiento in Le linee di Wellington, ha completato magnificamente il film, iniziato dal suo compagno Raul Ruiz, dal copione di Carlos Saboga, raccontandoci in una sorta di Noi credevamo altrettanto ambizioso e sontuoso per valori produttivi e attori perfetti, quel famoso esodo tatticamente vincente (…), quella sorta di «guerra di guerriglia» ottocentesca combattuta da ex rivoluzionari pentiti e disertori, da truppe fedeli agli assolutismi e da fanatici, eretici e crudeli sacerdoti «sanfedisti. John Malkovich, come duca di Wellington, è maleficamente perfetto. Quel che interessa Sarmiento è far capire che gli eventi del 1810 e la cacciata dei francesi dal Portogallo saranno componenti essenziali sia per la critica dell’assolutismo feudale sia per quella del giacobinismo, ormai asservito ai nuovi valori borghesi, altro che libertà e eguaglianza.”

Foi também revelado o primeiro trailer deste filme que estreia a 4 de outubro em Portugal:

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